- 27 juin 2022
- Tout sur l'investissement LMNP
Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?
Si vous souhaitez investir dans une résidence gérée LMNP (Loueur en Meublé Non-Professionnel) pour bénéficier d’une belle rentabilité sur le long terme, il est tout à fait possible d’aborder cette acquisition via des formules packagées en faisant appel à des professionnels en LMNP et des courtiers en immobilier. De plus en plus, les investisseurs en LMNP délèguent à la fois la recherche de leurs biens à des spécialistes (sans se déplacer pour aller voir le bien) et l’obtention d’un crédit immobilier à des courtiers en immobilier, afin de gagner du temps.
Pourquoi investir en LMNP avec un crédit?
L’immobilier est le seul véhicule d’investissement finançable par les banques. Avec l’effet du levier immobilier du crédit, cela vous contraint en quelque sorte à épargner. Ce sont les revenus générés par votre bien LMNP qui vont payer le capital et les intérêts prélevés mensuellement par la banque.
C’est une excellente manière de se créer un patrimoine solide dans le temps sans bourse délier. Au bout de quelques années, une fois le crédit remboursé à l’aide des loyers payés chaque mois par le gestionnaire, en vertu du contrat de bail, vous allez pouvoir commencer à percevoir une rente mensuelle.
Toutefois, investir en LMNP de cette manière nécessite de rechercher un crédit bancaire, et de le choisir avec soin. La meilleure solution est de recourir à un expert en la matière : le courtier immobilier.
Acheter votre bien LMNP avec l’aide d’un courtier en immobilier
En 2019, parmi les Français ayant souscrit des crédits immobiliers, 35 % ont eu recours aux services d’un courtier. En 2008, ils n’étaient que 15 % à le faire. Ce sont principalement les moins de 35 ans qui font appel à un expert en courtage.
Cela s’explique notamment par la sélectivité des banques, qui refusent de nombreux dossiers « mal ficelés ». Les dossiers les plus fragiles sont souvent éliminés d’emblée, si le client ne parvient pas à rassurer le conseiller bancaire.
Faire appel à un courtier immobilier permet de pallier ce problème, puisque le professionnel sera en mesure de constituer un dossier solide et de négocier habilement. Dans la majorité des cas, le client obtiendra son crédit avec un taux parmi les meilleurs du marché.
Passer par un courtier : les 3 avantages pour l’investisseur LMNP
Les nombreuses offres de prêt immobilier existantes sur le marché et la diversité des conditions rendent parfois les comparatifs compliqués à réaliser soi-même. Faire le choix le plus avantageux n’est donc pas toujours évident, notamment lorsqu’on s’engage pour la première fois avec un emprunt. Pour cela, faire appel à un courtier spécialiste du prêt immobilier vous permet de bénéficier de conseils d’expert pour choisir de votre crédit.
1) Vous obtiendrez les conditions les plus avantageuses et les mieux adaptées à votre situation
Le courtier vous apporte toute sa connaissance du monde bancaire et sait constituer votre dossier, en mettant en exergue vos points forts, pour obtenir les meilleures conditions de prêt. Il va démarcher et mettre son réseau de banques partenaires en concurrence pour vous proposer le meilleur crédit possible, en fonction de votre situation personnelle et patrimoniale.
Les courtiers sont des apporteurs d’affaires, ils traitent un grand volume de dossiers et assurent aux banques un flux régulier de clientèle. C’est ce qui leur permet de négocier des taux avantageux, qui ne sont pas proposés au « grand public », en passant directement par les pôles immobiliers des banques.
2) Vous gagnerez un temps précieux et une vraie sérénité
Un projet immobilier LMNP implique des démarches souvent chronophages et fastidieuses. Un expert du crédit va vous faire gagner un temps précieux lors de la constitution de votre dossier, surtout quand vous n’avez que 45 à 60 jours après la signature du compromis de vente pour trouver une solution de financement.
Il ne faudra que quelques jours à votre courtier pour vous faire une offre adaptée :
- Démarchage des banques et comparaison des offres de prêts
- Constitution de votre dossier de demande de prêt
- Négociation auprès des banques
C’est une prise en charge globale qui vous permet de vous concentrer en toute sérénité sur votre projet d’investissement.
3) Vous bénéficierez d’une assurance emprunteur au meilleur prix
Par ailleurs, faire appel à un courtier peut vous aider à faire de vraies économies sur l’assurance rattachée à votre crédit. Au moment de la négociation de votre prêt, comme pour les taux, il sera en mesure de négocier une assurance plus avantageuse et moins onéreuse.
À quel moment faire appel à un courtier immobilier ?
Ce n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir trouvé votre bien pour contacter un courtier. Vous pouvez prendre contact pour définir votre capacité d’emprunt et faire le point sur votre situation en amont. Le courtier peut aussi vous renseigner sur les différents prêts en fonction de votre profil.
Vous pouvez aussi faire appel à un courtier une fois que vous avez trouvé le bien que vous souhaitez acheter.
Enfin, si vous avez besoin de renégocier votre prêt immobilier, le courtier peut vous apporter une aide précieuse. S’engager sur de longues périodes transforme souvent des conditions de prêt intéressantes en conditions défavorables. Là aussi, le courtier peut vous aider à défendre vos intérêts.
Combien coûte un courtier ?
Un courtier ne se rémunère que si vous choisissez l’un des prêts qu’il vous propose :
- S’il s’agit d’un courtier en agence, il vous facturera le plus souvent 1% du montant emprunté.
- S’il s’agit d’un courtier en ligne, les tarifs sont fixes et compris en général entre 950€ et 1.400€.
Le montant des honoraires doit être explicitement indiqué sur le mandat de recherche que vous avez signé.
Comment choisir son courtier immobilier ?
Il y a beaucoup de courtiers sur le marché et il n’est pas toujours facile de savoir comment choisir celui à qui vous allez confier votre projet. Si le bouche à oreille est privilégié par beaucoup d’investisseurs, il est intéressant de consulter les avis sur Google.
Cependant, il faut rester méfiant vis-à-vis de l’authenticité des avis clients. Plusieurs critères sont à considérer :
- Y a-t-il une certification par un organisme spécialisé, comme Immodvisor ?
- Les normes NF Z740501, ISO 20 252 sont-elles respectées ?
- Y a-t-il des avis négatifs ou neutres ?
Vous devez aussi vérifier avec quels établissements bancaires le courtier travaille : certains ne contactent que leurs partenaires tandis que d’autres mettent un grand nombre de banques en concurrence.
Vous devez aussi choisir entre un courtier en agence et un courtier en ligne : vous pouvez rencontrer le premier et discuter avec lui en face à face, tandis que le second vous accompagne en ligne sans que vous n’ayez besoin de sortir de chez vous.
Négocier seul auprès des banques n’est intéressant que si vous êtes vous-même un professionnel du crédit. Aujourd’hui, faire appel à un courtier n’est plus réservé aux « gros » investisseurs : n’hésitez donc pas à vous faire accompagner. Vous gagnerez largement plus, en termes financiers, en temps et en tranquillité d’esprit, que les honoraires que vous lui verserez.